Maud, 36 ans, est la 7ème génération de vignerons dans la famille Plener. Son père Jean-François sort régulièrement de sa retraite pour donner un coup de main et son avis !

Au 19ème siècle, notre ancêtre Jean-Paul Rémy s’est installé comme vigneron. Au début du 20ème siècle, sa petite fille a épousé Jean Plener.

jeanplener

Jean Plener, 4ème génération

Ensemble, ils formaient la 4ème génération de vignerons dans la famille. Ils ont eu un fils, prénommé Jean comme le voulait la tradition familiale, qui est devenu la 5ème génération. Ce Jean est le grand-père de Maud. Il fut celui qui décida d’aller de l’avant et entrepris d’élaborer son propre champagne. C’est lui qui a creusé la cave sous notre maison. Autre signe de sa modernité : il prénomma son fils Jean-François, et pas seulement « Jean » ! Tous deux ont cependant gardé le nom « Jean Plener Fils » pour leur production, nom qui perdure aujourd’hui. Dans les années 1970, Jean-François passa de nombreux mois en Bourgogne pour étudier l’œnologie, montrant ainsi qu’il avait hérité du gène de la modernité. Jean-François eut 3 filles, donc pas de « Jean », et c’est avec l’aînée d’entre elles que l’aventure se poursuit aujourd’hui au 21ème siècle.

Avant de revenir à Bouzy en 2013, Maud traça sa route sur des chemins parallèles, étudiant les sciences politiques et le droit viticole. Elle a travaillé 10 ans pour la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants, assurant la défense et la promotion des « petits vignerons » auprès des institutions européennes. Cette expérience lui apporta une excellente connaissance de tous les vignobles d’Europe et de la réglementation viticole. Mais ça ne suffit pas pour produire du Champagne, encore moins quand il s’agit de produire du Champagne Jean Plener Fils. Donc Maud a suivi une formation de 2 ans au Lycée Viticole d’Avize, en Champagne, et a travaillé en étroite collaboration avec son père avant qu’il ne prenne une retraite méritée.

maudetjfplener

Maud et Jean-François Plener, la fille et le père

Cet héritage du 19ème siècle est une chance : d’un Jean à un autre, nous avons hérité de la meilleure connaissance possible de chacun de nos plants de vigne, de chaque nuance du terroir de Bouzy, de chaque recoin de notre cave.  Et la 8ème génération profite des formidables terrains de jeux que sont la cave et les vignes. Histoire à suivre !