Champagne et consommation durable

Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que vous vous posez des questions sur l’impact environnemental de la bouteille de Champagne que vous venez d’ouvrir.

Concernant l’amont de votre dégustation – la production – sachez que nous faisons tout notre possible pour réduire notre impact environnemental : le Champagne Jean Plener Fils est certifié Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne.

Mais la balle est maintenant dans votre camp : que faire de la bouteille ? du bouchon ? du carton ?

triman

Voici quelques informations qui vous seront utiles :

1. La bouteille : nous utilisons des bouteilles en verre « allégé », fabriquées à quelques kilomètres de Bouzy. Nous n’utilisons pas d’éléments qui pourraient perturber le recyclage (plomb, puce RFID au silicium, étiquette fortement adhésive, colorant …). Donc, nos bouteilles (vides 😉 ) sont destinées au recyclage dans la benne à verre !

2. Le muselet : nos muselets et capsules sont décevants pour les collectionneurs … Nous utilisons des capsules génériques, imprimées sur la face supérieure uniquement avec un nombre de couleurs réduit. Quant aux muselets, ils sont constitués de fer et d’acier et sont facilement recyclables à partir des ordures ménagères qui ne sont pas enfouies. Vous pouvez aussi donner libre cours à votre créativité pour réaliser des sculptures en muselet, le web fourmille d’explications de plus ou moins bon goût !

3. La coiffe : nous devons obligatoirement « coiffer » nos bouteilles pour couvrir la totalité du bouchon et au moins une partie du col. Pour en minimiser l’impact, nous utilisons des modèles courts sans aluminium, d’un fournisseur local. Les coiffes sont destinées aux ordures ménagères.

4. Le bouchon : notre fournisseur fabrique les bouchons à Reims, à partir de liège d’Espagne. Le liège est un matériau naturel, mais difficilement compostable du fait de sa densité. Vous pouvez déposer vos bouchons dans des points de collecte dédiés, dont voici la carte : http://www.planeteliege.com/recyclage.php

Dans certaines régions, des organismes humanitaires se chargent aussi de la valorisation des bouchons.

Si aucun point de collecte ne se trouve près de chez vous, vous pouvez offrir une deuxième vie à vos bouchons : ils peuvent servir de bloque-portes, de patins à coller sous des meubles, de décoration dans un grand vase … à vous d’imaginer !

5. La caisse et son calage : ils sont en carton, donc recyclables. Là aussi, nous avons choisi des modèles compacts et légers.

6. Et quid du CO2 contenus dans les bulles ? Le CO2 dit biogénique (émis par le vivant tel que les levures, différent du CO2 fossile issu du pétrole et du charbon) est considéré comme ayant un impact neutre, car il fait partie d’un cycle.  Le Comité Champagne a fait une estimation : la quantité de CO2 émise dans les différentes étapes de la fabrication du Champagne est équivalente à celle absorbée par les vignes en une année. En effet, les vignes comme toutes les plantes utilisent le CO2 pour faire de la photosynthèse contribuant à leur développement et au murissement des fruits.

recyclage bouteille de champagne

Source : CIVC, Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne

 

 

 

2 Comments

  1. Pouvez-vous m’envoyer vos tarifs ?
    Merci

    Alain Gilbert

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*