Déjà 3 semaines que les vendanges sont finies. Qu’a-t-on fait pendant ces trois semaines ? On est parti au soleil !

Mais non ! (enfin, si, pour ceux qui ont assuré le rognage des vignes en août pendant que les autres profitaient … de la pluie).

Dès les vendanges finies, on a lavé. Lavé des dizaines de sécateurs, de caisses, de cirés, d’assiettes, de cuves, de tuyaux, de caniveaux etc. En même temps, on a surveillé, mesuré, écouté, senti. On s’est inquiété pour la mousse de telle cuve, on a respiré (l’oxygène !) à chaque fin de fermentation alcoolique, on a gouté. Et on a pompé.

La pompe, c’est la collègue indispensable du vigneron. On pourrait même dire que la pompe électrique est au vigneron ce que la calculatrice est au comptable (je suis preneuse de toute autre comparaison digne, si vous avez, partagez !).

Dans les jours qui viennent, on va certainement encore papoter avec la pompe, on va s’occuper des sols de nos vignes et on va habiller, en particulier notre nouvelle Cuvée Brut Nature !

Quand en plus la pompe est télécommandée, alors c'est vraiment ma meilleure amie !

Quand en plus la pompe est télécommandée, alors c’est vraiment ma meilleure amie !

 

parce qu’avant d’avoir des pompes électriques, on avait des pompes à BRAS. Vive le progrès, ça évite de devoir faire des pompes pour pomper.

parce qu’avant d’avoir des pompes électriques, on avait des pompes à BRAS. Vive le progrès, ça évite de devoir faire des pompes pour pomper.