Lundi 04 septembre

C’est tranché, c’est la date à laquelle nous commencerons nos vendanges 2017. Date à laquelle notre hordon de cueilleurs découvrira la fraicheur des petits matins champenois et s’élancera dans les routes de vignes avec la motivation des premiers jours. On profitera du lever du soleil et et on appréciera les premières caisses remplies de raisin.

C’est aussi la date de la rentrée scolaire. La nouvelle tenue aura été préparée la veille avec soin,  avant l’ultime vérification du cartable. Lundi matin, juste après le casse-croute des vignes, on se mettra en route pour l’école. On se donnera la main avec des doigts qui collent déjà le raisin, et on ira vers cette nouvelle année scolaire avec un peu d’appréhension et la joie de retrouver les copains.

Le soir, on aura plein de choses à se raconter. Sans doute à propos des caprices de la mise en route du pressoir, de la couleur des agendas des copains, des nouvelles de nos vendangeurs depuis l’année dernière. Il y aura sans doute des livres à couvrir et je jetterai un oeil un peu inquiet sur l’évolution de la météo.

Les sécateurs sont prêts, les seaux, le tracteur, le vendangeoir, la cuverie : tout est prêt, ou presque prêt. Les raisins finissent de murir. Ils ont besoin de soleil maintenant, la pluie n’est vraiment pas nécessaire !

Les cartables sont prêts, mais les enfants profitent encore des vacances avec leurs grands-parents, jusqu’au dernier moment.

Lundi matin, ce sera le top départ pour tout le monde. Cette année, je vous invite à suivre nos vendanges sur Instagram, soit en cliquant sur le lien dans la colonne de droite de cette page, ou en vous rendant sur https://www.instagram.com/champagneplener/ (pas besoin d’avoir un compte).

pinot noir bouzy

Pinot Noir de la Julienne. Superbes !

vendanges champagne bouzy

Chardonnay dans « Les Monts des Tours ». La sauterelle va bientôt s’affoler de tant d’agitation dans les vignes !

Tout est prêt : il manque juste les élèves et les vendangeurs !